Syndicat Professionnel des Sexologues Cliniciennes du Québec


Mission Plan du site Pour nous joindre



    Accueil


 

Accueil

de la Commission

Accueil

de la Centrale Syndicale




Actualité / Nouveauté en Sexologie

 

 

La version de la Commission a ce lien .


Dr Peter Veniez , directeur et professeur du Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal (CPQM), Président, Directeur Général de la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ) et Président du Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ).


LA VÉRITABLE CRISE DE LA SANTÉ MENTALE 


Par 
Dr Julian Whittaker 
Dr Tony P. Urbanek
Dr Mary Jo Pagel
Dr Rohit Adi

LE MANQUE DE MÉTHODOLOGIE SCIENTIFIQUE EN PSYCHIATRIE

QUE devons-nous penser de tous ces rapports qui affirment avec certitude qu'il existe dans notre société une véritable épidémie de maladie mentale et qu'une personne sur quatre dans le monde est touchée aujourd'hui par ce phénomène ? 

Ceux qui propagent ces informations alarmistes – en fait le milieu psychiatrique – affirment que la maladie mentale est sur le point de tous nous contaminer et que seule une augmentation immédiate et massive des crédits pour la psychiatrie permettra d'enrayer ce fléau. 

La psychiatrie nous met constamment en garde contre les conséquences désastreuses qu'entraînerait l'insuffisance de crédits. Mais, ce que les psychiatres ne nous disent pas c'est que pour établir leurs statistiques, ils ont recours au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) et à son équivalent, la section sur les troubles mentaux de la Classification internationale des maladies (CIM-10). Or, ces ouvrages font tous deux l'objet de très vives critiques qui mettent en avant leur manque de crédibilité...

Cliquez ici pour lire et imprimer le document couleur complet d'environ 40 pages.

Note: Pour lire ce document, Acrobat doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez l'obtenir gratuitement en cliquant ici .

© 2005 Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme et information sur les marques de commerce.

 

Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Portail des Médecines Douces du Québec© Portail des Médecines Douces du Québec